maillot 2020 psg

Maillot du PSG porté par Luis Fernandez LE COQ SPORTIF Sous sa houlette, le PSG remporte un premier trophée national en janvier 2021 avec un succès 2-1 contre Marseille à l’occasion du Trophée des champions 2020. En février, le PSG se venge de la remontada subie 4 ans plus tôt en écrasant 1-4 le FC Barcelone dans son antre du Camp Nou sur un triplé de Kylian Mbappé. La saison 2021-2022 débute par une défaite 1-0 au Trophée des champions 2021 face au LOSC Lille. En parallèle, Lionel Messi gagne son septième Ballon d’or tandis que Gianluigi Donnarumma devient le premier gardien parisien de l’histoire à remporter le Trophée Yachine. Puis le Real Madrid s’installa au Estadio Chamartín qui fut inauguré le 17 mai 1923 et pouvait accueillir 22 500 spectateurs : c’est dans ce stade que le Real fêta son premier titre de champion d’Espagne en 1932. Après plusieurs années de succès, Santiago Bernabéu, élu président du club en 1943, décida que l’Estadio Chamartín n’était plus assez grand pour convenir aux ambitions du club. En Ligue 1, le début de parcours du champion de France en titre frise la perfection : après 14 journées et autant de victoires, les Parisiens figurent sans surprise en tête du classement, cumulant meilleure attaque (46 buts) et meilleure défense (7 buts encaissés).

C’est une grande première depuis 1995. Le 18 août 2020, le Paris Saint-Germain se qualifie pour la première finale de Ligue des Champions de son histoire au terme d’un match maîtrisé du début à la fin par les Parisiens face au RB Leipzig (victoire nette 3-0). Le club de la capitale retrouve le Bayern Munich en finale cinq jours plus tard, mais s’incline cette fois-ci sur la plus petite des marges (but de Kingsley Coman – ancien joueur parisien formé au club – à la 59e min.) après un match longtemps équilibré. Ce tableau liste les différentes compétitions nationales, internationales et amicales remportées par le Paris Saint-Germain au cours de son histoire. Le PSG achève une saison 2018-2019 en demi-teinte sur un huitième titre de champion de France, titre cependant ponctué par plusieurs défaites en fin de saison dont une très lourde contre le Lille OSC (5-1 au Stade Pierre-Mauroy). En avril 2022, lors de la 23ème journée de Liqui Moly Starligue, le Paris Saint-Germain Handball réalise le meilleur début de saison de l’histoire du championnat de France. Si le club de la capitale avance en Ligue des champions et en Coupe de France, cela est toujours délicat en Ligue 1 où 4 nouvelles défaites viennent s’ajouter au bilan, ce qui porte le total à 8 défaites depuis le début du Championnat de France.

En huitièmes de finale de la Ligue des champions, face au Real Madrid, le PSG aborde sereinement le match retour grâce à sa nette domination du match aller conclu par une victoire 1-0 sur sa pelouse. En Ligue des champions, le bilan à l’issue des matchs aller de phases de poules est assez maigre : une victoire pour deux défaites inquiétantes. C’est la première fois depuis 2012 que le PSG perd un match de Coupe de la Ligue mettant ainsi fin à une série record de 21 victoires d’affilée dans cette compétition pour cinq trophées consécutifs. Outre cette première place, le PSG se classa 9e en 1993, 6e en 1995, 10e en 1996 et 8e en 1997, soit cinq années consécutives dans le top 10 mondial. Le PSG est le seul club français à avoir occupé la première place du Classement UEFA, en 1998, classement établi sur les 5 dernières années. Étant les deux clubs les plus couronnés de succès en Espagne, la rivalité se renouvelle chaque année, chaque équipe luttant afin de remporter le championnat, avec, depuis quelques années aussi, l’Atlético Madrid. Bernabéu est lié de longue date avec le club madrilène : il a intégré le club en 1909, a joué en équipe première, dont il est devenu capitaine, jusqu’en 1927 (pour un bilan de 689 matchs et plus de 340 buts), avant d’intégrer l’équipe technique.

Mais l’équipe s’effondre brusquement et encaisse 3 buts en moins de 20 minutes sur de grossières erreurs défensives. La saison suivante commence seulement moins de 3 semaines plus tard et voit le PSG connaître bien plus de difficultés. Pablo Sarabia fait quant à lui le chemin inverse pour une saison en prêt. C’est dans cette optique que le PSG enregistre les arrivées de Mitchel Bakker, Pablo Sarabia, Ander Herrera, Marcin Bułka, Abdou Diallo et Idrissa Gueye. Cette fois-ci, c’est le club de la capitale française qui s’impose 2-3 sous le ciel enneigé de Munich. Gonçalo Guedes est transféré pour 40 millions d’euros (et 10 de bonus) au Valence CF, ce qui constitue la vente record dans l’histoire du club. Le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid en Liga est Cristiano Ronaldo avec 311 buts inscrits, record jusqu’alors détenu par Raúl. Supervisé par un nouveau corps arbitral, le match reprend le lendemain là où il s’était arrêté. Paris ouvre le score au Stade Santiago-Bernabéu et domine à nouveau son sujet.