maillot du psg rose

En 2022, le club compte notamment à son palmarès 35 titres de champion d’Espagne, 14 victoires en Ligue des champions et 4 sacres en Coupe du monde des clubs, trois records en la matière. En 2000, le Réal participe à la première coupe du monde des clubs. Malgré ces deux triomphes européens, Lorenzo Sanz perd les élections à la présidence en 2000, du fait de son interventionnisme dans la politique sportive (sept entraîneurs se sont succédé pendant ses cinq ans au club) et des dettes colossales cumulées par le club. En l’espace de deux jours, le Real Madrid vient de conclure deux des quatre plus gros transferts de l’histoire du football et compte désormais dans ses rangs deux des trois derniers ballons d’or. Avec les plus grands joueurs de la planète, le Real Madrid domine durant plusieurs années le football espagnol (2 Ligas en 2001 et 2003, deux supercoupes d’Espagne en 2001 et 2003, deux finales de coupe du Roi en 2002 et 2004) et européen avec une victoire face au Bayer Leverkusen (2-1) en finale de la Ligue des champions 2002 ainsi qu’une Coupe intercontinentale en 2002, une Supercoupe de l’UEFA en 2002 ainsi qu’une finale de Supercoupe de l’UEFA en 2000. Malgré un manque de régularité, cette équipe est alors considérée comme la plus forte du monde : la qualité individuelle de chacun des joueurs est époustouflante et les supporters se régalent du spectacle proposé.

L’antagonisme entre les deux clubs naît principalement lors de la liquidation du Brest Armorique en 1991 : des supporters brestois reprochent à Noël Le Graët, alors président de la Ligue de football professionnel, d’être particulièrement sévère à l’encontre de leur club afin de privilégier Guingamp. Jusqu’à la fin des années 1970, le Stade briochin est le plus grand club du département, évoluant entre la DH et la CFA quand Guingamp fréquente les divisions inférieures. La première confrontation a lieu en janvier 1920, au Cozen (alors le terrain d’En avant), pour une victoire des Rouge et Noir, 4-0. Longtemps, les deux clubs évoluent dans les mêmes divisions jusqu’à l’essor d’En avant dans les années 1970. Aujourd’hui, le SCB dispute le championnat de division 1 de district. Les deux clubs se croisent une première fois lorsqu’En avant participe au championnat de Division 3 en 1976-1977 (à Guingamp, victoire d’En avant 1-0 ; à Saint-Brieuc, match nul 2-2). Cela ne dure qu’un an puisque Guingamp accède à la Division 2 dans la foulée. Après le départ de plusieurs de ses joueurs à l’Atlético de Madrid, le Madrid FC absorbe le Moderno Football Club (es) (vainqueur du premier championnat régional en 1903), ce qui vaut d’être brièvement rebaptisé Madrid Moderno FC.

Les échecs du club en championnat coûtent cependant leur place sur le banc à l’Argentin Luis Carniglia puis au Paraguayen Manuel Fleitas Solich. En avril 1960, l’ancien capitaine Miguel Muñoz, tout frais retraité, prend place sur le banc. Muñoz, entraîneur le plus titré du club (14 titres). Le 15 août, le Real Madrid et l’Atlético de Madrid s’affrontent dans un derby européen en finale de la Supercoupe de l’UEFA 2018. Le Real à l’occasion d’écrire encore un peu plus l’histoire en devenant la 1re équipe à remporter trois fois de suite la compétition après 2016 et 2017. Cependant les merengues sont mal menés puisque dès la 49e seconde de jeu Diego Costa ouvre le score pour l’Atlético. C’est le derby qui soulève le plus de clichés : la ville contre la campagne, les bourgeois contre les paysans, la Haute-Bretagne « gallésante » contre la Basse-Bretagne « bretonnante », etc. Sur le plan économique, le club se rétablit : l’augmentation des recettes permet de combler sa dette et de moderniser ses installations (l’inauguration du nouveau complexe sportif de Valdebebas compense la vente du précédent centre à la ville de Madrid).

C’est le club des catholiques, lié à l’institution Notre-Dame, adoptant le blanc et le bleu, couleurs de la Vierge Marie et de la ville de Guingamp, alors qu’En avant est le club des laïcs, lié à l’école publique, dont les couleurs sont le rouge et le noir. Le Stade Charles-de-Blois est en effet l’autre club de Guingamp, créé la même année qu’En avant. ↑ Le club s’appelle bien En avant de Guingamp et non En avant Guingamp, comme l’attestent le nom du club au Journal officiel de la République française et le nom de l’entreprise. C’est l’accession de Guingamp en D2 qui lui fait croiser une première fois le chemin du Stade rennais. Cette rivalité est donc à la fois sportive, culturelle, politique et religieuse. Cette mauvaise saison ainsi que des suspicions de fraude lors de l’élection de juillet 2006 poussent Ramón Calderón à présenter sa démission au début de l’année 2009, moins de 3 ans après être arrivé à la tête du club. Depuis septembre 2009, le joueur le plus capé de l’histoire du club en Liga est Raúl avec 550 matchs joués. Real possède l’une des plus belles équipes d’Europe. Le Real Madrid s’impose au sommet du football européen au milieu des années 1950, sous la présidence de Santiago Bernabéu, en remportant notamment les cinq premières éditions de la Coupe d’Europe des clubs champions.

Pour plus de détails sur maillot psg 2021 visitez notre page d’accueil.